Les honoraires

Le Cabinet / Les honoraires

Les honoraires de nos Cabinets sont librement convenus entre l'Avocat et son Client, conformément à nos règles ordinales et à la réglementation en la matière.

Ces honoraires tiennent compte de la qualification de l'Intervenant, de la difficulté du dossier et prennent en considération le temps passé et l'importance ou l'urgence de l'intervention.

Les taux horaires habituellement pratiqués vont de 180,- à 370,- € par heure et de 1.400,- à 3.000,- € par jour.

Les Cabinets ont mis en place un système de suivi des temps d'intervention dans les dossiers, permettant une grande transparence de l'honoraire.
Une convention d'honoraires est généralement conclue préalablement à nos interventions, et notamment si un honoraire de résultat est stipulé.
Les Cabinets pratiquent également des honoraires forfaitaires, ainsi que, dans le cadre de relations suivies, l'abonnement annuel en certaines matières.
Les frais sont décomptés soit au forfait, soit en fonction de leur consommation effective (frais de télécommunications, de déplacement, consultation de banques de données, photocopies, etc.).
Nos frais et honoraires sont soumis à TVA, sauf à l'égard de nos clients étrangers eux-mêmes assujettis dans leur pays.
Un décompte détaillé est adressé au client en fin de dossier et des provisions sont sollicitées au fur et à mesure du déroulement de nos interventions.

Les différends en matière d'honoraire sont exclusivement tranchés par le Bâtonnier de l'Ordre des Avocats compétent, conformément au Règlement Intérieur de nos Ordres.